GIVE Productions par l’intermédiaire de son dirigeant Romain Beaumont s’est spécialisé pour l’Industrie à partir de 2015. C’est au contact d’entreprises de la métallurgie comme OTIS de la cosmétique comme Pierre Fabre ou encore de l’énergie comme EDF que l’offre de GIVE Productions s’est adaptée aux besoins des sites industriels. Progressivement, nous le verrons tout au long de cette page, nous avons proposé différentes vidéos utiles aux services QHSE : conditions d’évacuation, ergonomie, consignes générales, accueil sécurité de nouveaux salariés ou intérimaires, consignes livreurs, accueil des visiteurs, présentation de la démarche qualité… Nos films QHSE permettent de présenter la culture sécurité et visent à développer une prise de conscience chez les travailleurs de vos entreprises. Nous savons que l’exigence en termes de sécurité est très haute sur vos entreprises et que l’enjeu est de taille. Nous sommes conscients que la notion de culture sécurité est complexe à transmettre et nous sommes là pour rendre accessible, digeste voire ludique la sécurité sur votre site industriel.
La culture sécurité aide à prévenir les risques les plus importants en reliant la technique, les règles et procédures à la compétence des hommes et des femmes. La culture sécurité est intégrée à l’organisation de l’entreprise et participe à la performance globale de celle-ci. (Source ICSI).
Un enjeu majeur est d’identifier ces risques. C’est après cette étape d’identification que GIVE intervient pour accompagner votre démarche en réalisant des vidéos destinées à transmettre de façon pédagogique les messages adaptés à vos salariés.
Si l’évacuation est simple en apparence, la vidéo qui présente les conditions d’évacuation ne l’est pas toujours. L’enjeu est d’y placer intelligemment les repères visuels déjà identifiés par les personnes susceptibles d’évacuer. Que ces personnes soient ou non habituées du lieu. Par exemple, pour une usine
Hutchinson, GIVE Prod a réalisé les films d’évacuation concernant une dizaine d’ateliers. Ces films sont destinés aux salariés en général et plus
précisément aux nouveaux arrivants. Autre exemple : le responsable QHSE d’un site Thales a commandé à GIVE Prod un film très court présentant l’évacuation de leur auditorium. Le film, diffusé avant chaque intervention dans cette auditorium, explique le chemin à suivre pour rejoindre le point de rassemblement en cas d’alarme. Ce film présente également la démarche à suivre en cas de départ d’incendie ou du malaise d’un participant.
L’ergonomie, discipline qui rassemble les connaissances sur le fonctionnement de l’homme en activité de travail, est un domaine pour lequel GIVE Prod est sollicité. Les commandes de vidéo sur les gestes et postures sont destinées à rappeler
à l’ensemble des travailleurs les bonnes pratiques à appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production. (source : officiel-prevention.com). Dans ces commandes, on demande à GIVE d’aborder le temps d’arrêt (appelé minute d’arrêt, minute papillon…) nécessaire à la réflexion et qui évite nombre d’accidents.
Les formations internes à la conduite d’engins interviennent alors
que les travailleurs sont déjà titulaires de CACES. Elles présentent les règles de circulation dans l’usine, et les risques propres au site. GIVE Prod a produit des vidéos de formation sur la conduite d’engins. Ces vidéos-formations de 10 minutes (+ questionnaire validant) présentent par exemple le risque de glissement de plaques de tôle et les parades possibles. Un logiciel de gestions de ces formations à la conduite est présenté dans notre page applications.
Une tendance répandue est de chercher à « toucher » émotionnellement les travailleurs(euses). Dans la vidéo « Gestes et postures » présentée ci-contre, nous évoquons les conséquences d’un accident sur la vie familiale : un homme accidenté ne peut plus conduire et porter son enfant. L’objectif n’est plus de transmettre des connaissances, mais de pousser celui ou celle qui regarde à se projeter sur les conséquences d’un accident. Les vidéos d’interviews de personnes ayant subi un accident de travail est un autre moyen de sensibiliser par le biais de l’émotion.
L’humour et la dérision peuvent également être des vecteurs efficaces pour responsabiliser chacun(e). L’INRS notamment diffuse ce type de démarche : Napo avec le consortium européen depuis des années et plus récemment avec le Comedy club. GIVE Prod se propose de concevoir et réaliser des documents vidéos allant en ce sens.